Un bon nombre de classements des écoles d’ingénieurs est disponible sur internet. La plupart sont nationaux et concernent uniquement les écoles d’ingénieurs. Ils forment une ressource incontournable pour organiser son classement d’écoles sur SCEI.

Les classements de la presse

Ces classements proposés par la presse française sont établis sur la base de données provenant d’organismes fédérant les écoles d’ingénieurs tels que la CTI (Commission des titres d’ingénieurs), la CGE (Conférence des grandes écoles) et la CDEFI (Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs). Ces données sont très complètes et en pondérant de façons différentes les critères, les classements de l’Etudiant, de l’Usine Nouvelle, du Figaro ou d’Industrie et Technologie, bien que basés sur les mêmes sources de données, peuvent s’avérer assez différents.

Ces classements sont très intéressants car ils reflètent un grand nombre de facettes de chacune des écoles. Il faut néanmoins préciser que les données sont remontées par les écoles elles-mêmes si bien qu’il y a quelques années, ces classements pouvaient mettre en évidence des aberrations criantes. C’est moins le cas aujourd’hui, probablement grâce à une vigilance accrue des collecteurs de données : ces classements peuvent désormais être considérés comme fiables.

La différence entre chaque classement montre néanmoins que de nombreux critères permettent de qualifier l’excellence et le dynamisme d’une école.

Le classement DAUR

Le classement DAUR est aussi très intéressant et retient toute notre attention car la méthodologie est particulièrement transparente et rigoureuse, et les sources de données sont plus diversifiées. Un critère de « sélectivité » est pris en compte, qui se rapproche du critère principal du classement que nous proposons mais il s’appuie sur une extrapolation des résultats du baccalauréat. Le classement DAUR vise à prendre en compte le maximum de critères. Il couvre les écoles d’ingénieurs post-prépa et post-bac (ainsi que les écoles de commerce et MBA mais ce n’est pas le propos ici).

Une page Wikipédia permet de comparer facilement les classements de la presse et le classement DAUR.

Notre classement des écoles d’ingénieurs

Notre classement Prepa-Ingenieurs se veut complémentaire aux autres classements existants : il n’utilise pas les données provenant des écoles d’ingénieurs mais s’appuie sur les résultats obtenus par les étudiants ayant intégré ces écoles. Il n’a pas vocation à former un classement qui serait ni exhaustif, ni meilleur que les autres, mais apporte une information différente et bien adapté pour le choix d’une école après prépa.

Les points forts et points faibles de notre classement sont les suivants :

  • les données ne sont pas déclaratives et sont ainsi parfaitement objectives ;
  • plus qu’un simple classement, un intervalle de niveau permet de situer les écoles les unes par rapport aux autres ;
  • l’intervalle de notes permet à chaque étudiant d’estimer ses chances de décrocher ou pas une école, en fonction de ses notes au cours de l’année ;
  • il fait apparaître les Écoles Normales Supérieures, absentes des autres classements.

Mais…

  • il concerne uniquement les écoles accessible par les concours post-prépa, et pas les écoles post-bac ;
  • il reflète probablement plus le niveau « perçu par les étudiants de prépa » que le niveau « perçu par les employeurs », bien que ces deux niveaux tendent à se rapprocher ;
  • il ne tient compte « que » du critère de sélectivité.

Et les classements internationaux ?

Le classement de Shanghaï, apparu en 2003, est le plus ancien des classements internationaux.

Contrairement aux précédents, il classe les plus grandes universités sur des critères qualitatifs et quantitatifs. Ce classement est conçu pour le modèle anglo-saxon d’établissements correspondant à de très grosses structures pluri-disciplinaires. A titre de comparaison, la première du classement, Harvard, compte 42 000 étudiants contre 3000 environ pour Polytechnique ou encore 4300 pour CentraleSupélec, qui sont pourtant des écoles à fort effectif à l’échelle de nos écoles d’ingénieurs (l’écoles des Mines forme 400 étudiants !)...

Lors de sa création en 2003, les écoles d’excellence françaises étaient quasiment absentes de ce classement, de par leur taille trop réduite. Ce classement a été à l’origine de vastes mouvements de regroupements d’écoles et d’universités de façon à atteindre la masse critique nécessaire. Les écoles n’y apparaissent donc pas dans leur dénomination nationale mais sous le nom du regroupement auquel elles appartiennent.

En 2020, le classement des groupes d’universités et d’écoles français fait apparaître :

  • 14ème : Paris-Saclay University (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School, IHES, CEA, CNRS, Inrae, Inria, Inserm, Onera)
  • 36ème : PSL University (Collège de France, Dauphine, Chimie Paris, ENS Ulm, ESPCI, Institut Curie, Ecole des Mines de Paris, Observatoire de Paris, etc)
  • 39ème : Sorbonne University (Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et Université Paris-Sorbonne (Paris IV))
  • 65ème : University of Paris (Groupement autour des universités de santé)
  • 99ème : Université de Grenoble
  • entre 301 et 400ème : ENS Lyon
  • entre 301 et 400ème : Institut Polytechnique de Paris (Ecole Polytechnique, ENSTA, ENSAE, Télécom Paris, Télécom Paris-Sud)

Ce classement montre que le récent groupement de l’Université Paris-Saclay, officialisé en 2019, et fort de ses 48 000 étudiants et 9 000 chercheurs, arrive très bien positionné dans le classement de Shanghaï ce qui va lui assurer une très belle visibilité internationale dans le futur.

Suite aux classement de Shanghaï, d’autres classements ont vu le jour pour ne pas laisser la Chine faire la pluie et le beau temps sur le monde académique. En 2011 est apparu le classement du Times Higher Education où l’on trouve par exemple PSL 46ème, l’X 87ème ou encore Paris-Saclay 178ème.

Plus récemment, en 2019 est apparu le QS World University Ranking où l’on trouve PSL 44ème, IPP 49ème et Paris-Saclay 86ème.

Ces classements internationaux sont plus difficilement utilisables pour établir ses choix sur SCEI et, comme pour les classements nationaux, il est évident que selon les critères choisis, les classements diffèrent beaucoup...

Copyright © 2021, Prepa-Ingenieurs. Designed by gettemplate