Vous visez les plus grandes écoles ? Bonne nouvelle : ce sont les plus connues et tout le monde les aura bien identifiées. Malgré cela, il n’est pas toujours facile d’obtenir une information objective pour élaborer un classement personnel et s’affranchir des rumeurs.

Écoles Normales Supérieures ou Écoles d’ingénieurs ?

Les écoles normales supérieures sont parmi les écoles les plus exigeantes, aux cotés de l’X, l’école des Mines ou CentraleSupélec... Néanmoins, ce ne sont pas des écoles d’ingénieurs : elles ne délivrent pas de diplôme d’ingénieur. Leur vocation est de former des chercheurs de très haut niveau. Le parcours sera donc presque toujours 4 années d’ENS dans une formation « mono-disciplinaire », suivies de 3 années de thèse jusqu’au doctorat.

Les écoles d’ingénieurs ont pour vocation de former des ingénieurs, possédant une culture scientifique et technique suffisamment transversale pour la gestion de projets, incluant un léger vernis en gestion et finance. La plupart des étudiants termineront leurs études à bac+5 avec le diplôme d’ingénieur en poche.

Ces formations sont très différentes. Si vous souhaitez vous ouvrir sur la recherche de haut niveau, que ce soit dans les laboratoires publiques ou privés, les ENS proposent une formation idéale qui vous ouvriront toutes les portes. Si votre objectif est de travailler sur des projets industriels, les écoles d’ingénieurs vous donneront toute la palette des compétences nécessaires.

Cela dit… Ces écoles sont de toute façon très reconnues et permettent des parcours atypiques. Certains normaliens font ensuite carrière en entreprise, ou dans les institutions publiques (ministères, etc). Et de nombreux élèves d’écoles d’ingénieurs poursuivent en thèse après leur diplôme d’ingénieur, puis parfois deviennent chercheurs. Le doctorat, en plus du diplôme d’ingénieur, peut faire la différence dans la progression de carrière dans certaines entreprises.

Que faut-il en retenir ? Si votre projet commence à se dessiner, choisissez l’école qui sera le meilleur tremplin pour votre carrière. Mais sachez que si vos envies évoluent, vous aurez toujours la possibilité de vous construire un parcours sur mesure.

Carrière nationale ou internationale ?

La plupart des écoles d’ingénieurs incluent dans le parcours des étudiants une expérience internationale : un stage en entreprise ou une année dans une école partenaire à l’étranger. Cependant, elles ne sont pas toutes connues et reconnues de la même façon à l’étranger : les écoles les mieux positionnées internationalement ont une réelle politique d’expansion internationale.

Le groupe des écoles centrales par exemple a ouvert depuis longtemps des écoles à l’étranger (en Chine, en Inde et au Maroc). L’ENSAM, avec 1000 diplômés par an dont un bon nombre à l’étranger, est aussi bien connue des recruteurs étrangers.

La politique internationale d’une école passe aussi par l’accueil d’étudiants étrangers sur les campus Français, qui permettent aux étudiants de tisser des liens internationaux. Certaines écoles ont plus de partenaires universitaires que d’autres…

Certaines écoles proposent aussi des doubles diplômes avec leur partenaires étrangers. En plus des deux diplômes en poche, une année à l’étranger, en immersion dans une langue et une culture différente, apporte le savoir-être nécessaire en complément des savoirs scientifiques et techniques.

Si vous envisagez une carrière à l’internationale, l’ouverture des écoles constitue un critère intéressant à valoriser.

Réseau des anciens élèves

Les écoles les plus prestigieuses disposent aussi d’un réseau d’anciens élèves qui peut parfois offrir des opportunités inédites pour qui sait les saisir. Le réseau est d’autant plus puissant que les promotions d’étudiants sont nombreuses et soudées autour du projet de l’école.

L’association des anciens élèves des arts et métiers est connue pour ses traditions et la force de son réseau. L’X ou les Mines ont aussi des réseaux très puissants vu la position de leurs anciens élèves.

Le réseau est particulièrement important si vous envisagez de travailler dans les grandes entreprises françaises comme celles du CAC 40, et probablement aussi si vous visez l’entreprenariat, où il vous faudra de nombreux appuis dans votre réseau.

La spécialité de l’école

Les écoles les plus prestigieuses sont aussi les plus anciennes, et avaient à l’origine une spécialité technique bien précise. Les écoles des Ponts et Chaussées (1747) ou des Mines (1783) portent leurs spécialités dans leur nom. L’école « polytechnique », crée à la révolution comme une école formant aux travaux publics, a rapidement évolué en une école militaire. L’école Centrale s’appelait à l’origine l’« école centrale des arts et manufactures », spécialisées dans les manufactures avec l’ambition de former des « médecins des usines et des fabriques ».

Ces écoles ont gardé leur nom d’origine mais ont beaucoup évolué avec les métiers de l’ingénierie. Elles sont désormais « généralistes », c’est-à-dire qu’elles forment à une base transversale des sciences et techniques permettant de gérer des projets pluri-disciplinaires. Les ingénieurs touchent à tout sans nécessairement être des spécialistes.

Ainsi, on peut toujours apprendre à construire des ponts à l'école des Ponts, mais on peut aussi y apprendre bien d'autres spécialités !

Plus récemment, l’école des Télécoms, Sup’élec ou encore Sup’aéro ont émergé parmi les meilleurs écoles françaises. Ces écoles moins anciennes sont encore proches de leur spécialité d’origine : pas de cours de mécanique des solides à Télécom ! Par contre, dans leurs domaines, les cours sont très pointus.

D’une façon générale, une école récente acquière d’abord sa réputation dans une spécialité précise, puis s'ouvre à d’autres domaines. Les écoles sont aussi très réactives et suivent les évolutions des sciences et techniques pour rester à la pointe.

Ainsi, si vous visez un métier de manager ou de gestion de projets, une école généraliste sera parfaite. Mais vous ne serez probablement pas spécialiste : il vous faudra vous entourer de spécialistes, avec parfois la sensation d’être moins pointus... Si vous souhaitez au contraire devenir une référence dans un domaine particulier, une école plus spécialisé est idéale, ou une école généraliste suivie d’un doctorat dans une des spécialité de l’école, avec le risque d’être ensuite « enfermé » dans la spécialité correspondante.

Copyright © 2021, Prepa-Ingenieurs. Designed by gettemplate